Quand on parle de la Tanzanie, ce qui vient en tête en premier, c’est le Kilimandjaro. La montagne la plus élevée d'Afrique. Qui ne rêve pas d'y faire une randonnée ? Avec la faune et flore tanzanienne éblouissante, les randonneurs seront satisfaits de cette aventure.
Ce qu’il faut savoir sur le Kilimandjaro
Dans le nord-est de la Tanzanie, le Kilimandjaro est une montagne culminant à 5 891 mètres d’altitude. Avec l’Uhuru comme pic au centre, le Kilimandjaro comte 3 volcans, dont le shira à l’ouest s’élevant à 3962 mètres d’altitude, le mawenzi à l’est culminant à 5149 mètre le kibo au centre à hauteur de 5 891 mètres. Uhuru étant sur ce dernier. Paradis des randonneurs, le Kilimandjaro se particularise par sa calotte glaciaire victime de la déforestation et des effets du réchauffement climatique. Parcourir le Kilimandjaro en randonnée nécessite l’accompagnement d’un guide et de porteurs. Il est fortement déconseillé de le faire seul. La faune africaine est parfois hostile aux touristes.
Les itinéraires de départ pour l’ascension du Kilimandjaro
Pour l’ascension du Kilimandjaro, vous avez sept points de départ, dont certains ont été spécialement conçus pour les alpinistes. Il s’agit de l’itinéraire du versant septentrional. L’ascension de la montagne prend 7 à 10 jours, en fonction de l’itinéraire que vous empruntez. Au total, l’ascension du Kilimandjaro est un trajet de 45 à 50 kilomètres. Les routes à prendre sont celle de Macharme, de Mweka, la route Umbwe, la route Rongai, de Lemosho, la Shira et enfin la route de Marango. Cette dernière étant l’un des chemins adaptés aux touristes. Avec ses forêts humides, le sentier est facile à gravir. La route Mweka, quant à elle, permet d’atteindre directement le sommet de Kilimandjaro. C’est la plus rapide, mais également la plus raide et la plus dangereuse. La route Umbwe est également jugée dangereuse.
Ce qu’il faut emporter sur soi
Vous souhaitez gravir le Kilimandjaro ? Vous devez vous munir des équipements adaptés pour la randonnée. Côté vestimentaire, portez un pantalon de marche, des chaussettes de randonnées, une veste imperméable, une doudoune pour les froides nuits, une paire de gants, un bonnet, une paire de lunettes de soleil, une crème solaire, un chapeau ou bien une casquette pour la protection de votre tête. Côté matériel, munissez-vous de bâtons de marche, des chaussures de trekking, un sac de couchage et une tente si nécessaire. Ce sont les outils équipements essentiels pour l’escalade du Kilimandjaro. Votre guide vous communiquera les autres matériels requis.