Si vous choisissez l’Afrique comme prochaine destination de vacances, vous devez savoir qu’elle vous offrira non seulement des expériences inoubliables, mais qu’elle vous exposera également à certains dangers, dont vous devez être conscient. En vous préparant correctement et en profitant de notre couverture d’assurance, vous pouvez réduire les risques au minimum. Que devez-vous donc garder à l’esprit lorsque vous planifiez un voyage en Afrique ?

Les éléments essentiels

Vous devez planifier votre voyage en Afrique au moins quelques semaines à l’avance. Cela vous donnera le temps de rassembler tous les documents et équipements nécessaires en Afrique. Avant tout, vous aurez besoin de votre passeport, alors, assurez-vous qu’il est toujours valide. Si vous prévoyez un voyage qui inclut plusieurs pays, vérifiez soigneusement les questions de visa. Dans de nombreux pays africains, un visa n’est pas nécessaire, mais ce n’est pas la règle — un visa est nécessaire au Sénégal, par exemple. Les méthodes de demande de visa varient également. Avant de commencer à demander un visa, assurez-vous que le pays africain que vous envisagez de visiter est sûr pour les touristes. Vous trouverez des informations sur les dangers possibles, qu’ils soient naturels, d’origine humaine ou liée à la santé, sur le site web du ministère des Affaires étrangères.

Les vêtements

Une fois que vous avez vérifié le niveau de sécurité, planifié votre itinéraire et obtenu votre visa, il ne vous reste plus qu’à faire vos bagages. Le climat de l’Afrique vous impose de prendre des vêtements légers en particulier, mais n’oubliez pas d’emporter quelque chose de plus chaud et de plus protecteur contre les insectes. Des lunettes de soleil et un chapeau ou une casquette sont également indispensables. Dans de nombreux pays africains, il est difficile de trouver un distributeur de billets ou un terminal dans un magasin. Emportez donc de l’argent liquide avec vous, de préférence des dollars ou des euros, que vous pourrez facilement échanger dans les nombreux bureaux de change.

Maladies et sécurité

Lorsque vous préparez votre voyage, n’oubliez pas une trousse de premiers soins bien garnie et des produits d’hygiène de base. Divers insecticides et répulsifs à moustiques seront également utiles. Il est également judicieux d’emporter une moustiquaire. Par précaution, consultez votre médecin de famille quelques semaines avant le voyage prévu pour évaluer votre état de santé et planifier les vaccinations. Certains vaccins pour les personnes se rendant en Afrique sont obligatoires, d’autres sont seulement recommandés. Suivez les conseils de votre médecin et n’oubliez pas d’emporter votre carnet de vaccination lorsque vous partez à l’étranger.