Le Serengeti, au nord de la Tanzanie, offre l’un des meilleurs safaris africains. Peut-être même le meilleur de tous. Le parc national du Serengeti est une immense étendue de nature vierge qui abrite non seulement les Big Five : lions, buffles du Cap, léopards, rhinocéros et éléphants, mais aussi des crocodiles, hyènes, hippopotames, guépards, gnous, phacochères, zèbres, koudous, gazelles et bien d’autres encore !
Choisissez une saison en fonction de ce que vous voulez voir
Le Serengeti est régi par deux saisons distinctes : la saison humide et la saison sèche. La saison sèche, qui va de juin à octobre, est généralement considérée comme la plus propice à l’observation de la faune. Cela n’a rien à voir avec le nombre d’animaux, mais plutôt avec la facilité de les voir. L’herbe plus courte rend les animaux plus facilement visibles, tandis que l’assèchement des cours d’eau et le rétrécissement des points d’eau amènent de nombreux animaux à se rassembler dans une zone de plus en plus petite. Cela ne signifie pas pour autant que les autres mois offrent des safaris médiocres. Pas du tout. Le Serengeti permet d’observer une faune absolument phénoménale tout au long de l’année.
Choisissez soigneusement votre guide de safari
Votre guide est probablement l’élément le plus important de votre safari. Un bon guide peut vous offrir un safari qui changera votre vie, tandis qu’un mauvais guide peut ruiner votre voyage. Vous allez passer plusieurs jours avec cette personne, après tout. Vous voulez quelqu’un qui soit bien informé, amical, communicatif et professionnel. Vous ferez de longs safaris ensemble, partagerez vos repas et discuterez autour du feu de camp. Il est donc important de choisir la bonne personne !
Portez les bons vêtements
Il s’avère qu’il y a une certaine science derrière le kaki et les tons de terre que les gens portent en safari ! Ces couleurs neutres repoussent la chaleur et dissimulent bien les taches de poussière et de terre africaine. Les couleurs à éviter sont le bleu et le noir, car elles attirent les mouches tsé-tsé. Pas ce dont vous avez besoin dans votre vie ! En termes de tissus, il est préférable de porter des vêtements légers et respirants, car il peut faire très chaud pendant un safari.
Vous devez vous couvrir lors d’un safari, car vous passez de nombreuses heures à l’extérieur. Ne soyez pas le touriste au visage rouge et au nez qui pèle. Portez plutôt un chapeau rond à larges bords, des lunettes de soleil, de la crème solaire et un haut à manches longues, de préférence avec un col. Les pantalons à fermeture Éclair sont une bonne option pour que vous ayez le meilleur des deux mondes.